Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Article: Ablos
Nouvelles

Ablos

Par 23 sept., 2019

   Les ablos sont de petites galettes blanches et légèrement sucrées généralement consommées au Togo, au Bénin, en Côte d'ivoire et dans bien d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest. Ces galettes sont à l'origine à base de farine de maïs et de riz et servent d'accompagnements. Des variantes de recette utilisant de la semoule de blé ou de la fécule de maïs existent. En effet à l'étranger, auprès de la diaspora, ces substituts en quantités bien proportionnées permettent de retrouver approximativement la texture originale.

Les ablos servent d'accompagnement au poulet braisé ou encore à la sauce feuille (épinards à la tomate). Ils sont délicieux avec du moyo (tomates, oignons, poivrons, piments coupés en petits dés et assaisonnés) et du poisson frit ou braisé. On peut aussi simplement les déguster avec une petite sauce épicée.

Préparation:

Ingrédients (pour 12 ablos) :

400g de farine de blé ou de riz ; 100 g de farine de maïs ; 200g de maïzena ; 2 sachets de levure boulangère ; ½ tasse à café expresso de sucre ; ½ cuillérée à café de sel

  • Mettre 1 litre d’eau dans une grande casserole, puis ajouter toute la farine de maïs. Bien mélanger, porter à ébullition.
  • Verser dans un verre d’eau à moitié plein les deux sachets de levure et laisser de côté. Lorsque la bouillie est refroidie, ajouter la maïzena et farine de riz, bien mélanger le tout à la main pour obtenir une bouillie homogène. A ce moment, la levure sera montée dans le verre: incorporer-la à la préparation, ajouter le sucre, saler et mélanger. Fermer hermétiquement la casserole et laisser la bouillie monter.
  • S’il fait déjà chaud dans la cuisine (au-delà de 25°c), laisser reposer pendant 1h. A moins de 20°c, laisser reposer pendant 4h.
  • Tapisser les moules des morceaux de papier aluminium
  • Mettre de l’eau dans le couscoussier et porter à ébullition
  • A l’aide d’une cuillère verser la bouillie dans les moules déjà préparées, puis disposer les dans la passoire du couscoussier, fermer et laisser cuire pendant 20mn.

Découvrez les meilleurs plats africains avec le restaurant « La Calebasse »

https://www.facebook.com/pages/Restaurant-La-Calebasse

2415

Plus d'articles...

Recherche