FB Pixel

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Recherches Rapides

Attiéké

Nouvelles

Attiéké

Resto Staff

16 août, 2019

PARTAGER



Le mot attiéké est une déformation du mot « adjèkè » de la langue ébrié parlée dans le sud de la Côte d'Ivoire. À l'origine (et parfois encore aujourd'hui), les femmes ébriées ne confectionnent pas de la même manière l'attiéké qu'elles vendent, et celui qui est consommé par leur propre ménage. Elles qualifiaient d'adjèkè le produit préparé pour le commerce et la vente, afin de marquer la différence avec le produit consommé à la maison « Ahi ». Ce sont ensuite les transporteurs bambaras qui ont propagé ce mot le faisant passer à « atchèkè ». Les colons français écrivirent « attiéké » ; mais, dans larue, on prononce souvent « tchiéké », avec amuïssement du a initial. Petit à petit, sa consommation est devenue tellement forte que des usines ont été construites pour le fabriquer.

L'attiéké connaît non seulement le succès en Côte d'Ivoire mais il est aussi exporté sous forme déshydratée vers les pays européens et sous forme de boules vers les autres pays africains de la sous-région occidentale. La semoule de manioc séchée et cuite à la vapeur connue sous le nom d’« attiéké » bénéficiera d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). En effet, la procédure a été entamée le 3 août 2016 pour assurer « la protection juridique de l’appellation « Attiéké » par le système de la propriété intellectuelle à travers une marque internationale de produit et de service » qui respecte le process précis de fabrication mis en œuvre en Côte d’Ivoire.

Au fil du temps, se sont développées plusieurs variantes d'attiéké. L'attiéke de garba en est une. Comme son nom l'indique, il est destiné à la consommation de mets appelés garba.

Produit typiquement ivoirien, l’attiéké est devenu ces dernières années une denrée qui s'exporte bien. Des pays de la CEDEAO à l'Europe, la France et la Belgique plus spécifiquement voire au Canada.

Découvrez les meilleurs plats africains avec « La Calebasse »

236 vues

Commentaires

ON TE RECOMMANDE