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Behind the Scenes of a Media Tour with Resto Québec

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Chaque année, RestoQuébec organise des semaines thématiques (Burger Week, Poutine Week, Cheese Week) dans le but de vous faire découvrir les différents établissements de restaurations de Québec. Ces semaines de bouffe servent aussi à amasser des dons pour différentes fondations. Quelques jours avant le public, les médias effectuent une tournée de ces restaurants et goutent à une quantité phénoménale de nourriture juste pour vous afin de vous faire connaître les meilleures places où aller.

Vous avez d’ailleurs surement vu passer des articles dans les différents médias. Que ce soit des influenceurs qui publient leur coup de cœur sur les réseaux sociaux ou des journalistes qui publient leur top 5 dans le journal, toutes ces personnes font le même parcourt ensemble. Le processus se déroule normalement sur deux soirs consécutifs. Voici donc une incursion dans les dédales d’une tournée média avec RestoQuébec!

 


Comment se préparer?


Il faut comprendre qu’avec la quantité de nourriture ingérée lors de ces tournées, la préparation débute bien avant le premier restaurant. Au fil des années, ce sont majoritairement les mêmes personnes qui effectuent les dégustations médias. L’expérience commence donc à faire son chemin et une routine s’installe afin de se préparer. Certains ne mangent pas du tout la journée avant, d’autres mangent très légèrement afin de ne pas s’empiffrer lors du premier arrêt. La préparation est primordiale puisque ce sera entre 12 et 16 restaurants qui seront visités dans les deux prochaines journées.

Durant la tournée


La liste des restaurants qui seront visités lors de la tournée est remise aux médias environ une semaine avant. Ceux-ci doivent donc choisir les établissements qu’ils visiteront selon leur horaire personnel. Certains viendront rejoindre le groupe en cours de route, d’autres feront le parcourt complet. À chaque arrêt, les restaurateurs nous reçoivent de façon royale, avec des apéritifs, des spécialités à découvrir et bien plus. Les chefs ou les propriétaires viennent à notre rencontre et nous expliquent en quoi consiste leur création. C’est donc avec détails qu’ils nous énumèrent toutes les composantes de leur plat. Pendant ce temps, chaque média effectue la prise de photo afin de publier ces chefs-d’œuvre sur les médias sociaux dans l’unique but de vous faire saliver de désir. Notice aux apprentis : si vous avez la chance d’effectuer ce genre de tournée média, un jour, soyez averti que vous ne devez jamais commencer à manger ni à toucher à la présentation du plat tant que les photos n’ont pas été prises! Dans le cas contraire, vous risquez de vous faire des ennemis.

S’en suit la dégustation principale durant laquelle nous partageons sur les saveurs, les textures et les aliments qui sont mis en valeur. Nous essayons de nous limiter à quelques bouchées afin de nous laisser de la place pour la suite. Toutefois, vu la qualité des aliments et surtout le goût extraordinaire de chaque plat qui nous sont offerts, c’est avec réticence que l’on doit repousser le reste de notre assiette et continuer notre parcourt. Les restaurateurs, ayant connaissance de notre périple, font de plus petites portions afin de ne pas gaspiller.

Plus la soirée avance et plus les restaurants s’enchaînent. Malheureusement, les derniers plats sont plus difficiles à manger dû à la surdose de nourriture que nous avons ingérée durant la soirée. Nous essayons tant bien que mal de les goûter, et ce, malgré la saturation de notre estomac. Heureusement, la route que nous devons faire entre chaque arrêt nous aide à digérer. Toutefois, certains établissements sont si rapprochés l’un de l’autre, que nous avons à peine terminé notre dernière bouchée, que nous sommes déjà rendus au prochain établissement.

 

Le dur lendemain

À la fin de la soirée, c’est bien repus que nous nous quittons pour une nuit de sommeil tumultueuse. Notre estomac, peu habitué à ce genre de gavage, fait effectivement des siennes durant la nuit. Bien qu’elles soient des plus créatives, les recettes élaborées par les chefs comportent à l’occasion des aliments peu communs à notre digestion qui, une fois mélangés au lot de la soirée, peut avoir des effets néfastes sur notre corps. Quoi qu’il en soit, c’est avec une bonne humeur sans pareil que nous recommençons le soir d’après prêt à se sacrifier pour vous faire connaître les meilleurs endroits où dépenser votre 12$.

À la suite de cette dégustation, le plus gros du travail reste à faire. Il faut déterminer quelle création recevra les acclamations, décider quel plat mérite la première, la deuxième et la troisième place. Il faut aussi écrire un article qui expliquera au public en quoi consiste la semaine à venir et à qui seront remis les dons d’un dollar offert à la suite de chaque dégustation. Pour certain, leur article décrira dans les moindre détails chaque plat dégusté. Ce sera donc un exercice de mémorisation fastidieux. Finalement, il faut publier et souhaiter que l’article sera lu et partagé par le plus de gens possible.

Vous connaissez maintenant tous les secrets d’une tournée média avec RestoQuébec. C’est donc à votre tour d’aller parcourir les restaurants dans le but de vous empiffrer pour la bonne cause.

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