Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

VILLE

Le corossol

08 mars, 2021

Le corossol, entre fraise et ananas

Le corossol, appelé aussi corossol épineux, ou encore cachiment, comme d'autres fruits des arbres du genre Annona, est le fruit du corossolier (Annona muricata, de la famille des Annonaceae), qui pousse en Afrique, en Amérique, en Asie et en Océanie. Au Brésil et en Guinée, ce fruit est appelé graviola.

Il mesure jusqu'à 25 cm de long et peut peser entre 1 et 3 kg. Son aspect extérieur est d'un vert sombre du fait de son écorce piquée d'épines et sa chair est blanche et pulpeuse avec des graines noires non comestibles. Ses feuilles et ses bourgeons sont calmants et efficaces contre la toux et la fièvre. Un bain relaxant peut être obtenu en jetant une poignée de feuilles fraîches dans l'eau. Aux Antilles, cette préparation est souvent recommandée pour apaiser les bébés.

Son goût évoque pour certains celui des gommes à mâcher (chewing-gums Malabar ou du bonbon Arlequin de chez Lutti). Sa saveur indescriptible, mélange subtil entre fraise et ananas avec une note d'agrume, fait du corossol un fruit très apprécié dans de nombreux pays.

Bénéfique pour la santé, son jus n'est pas difficile à préparer, il a une forte teneur en vitamine C et aide à nettoyer les voies urinaires tout en améliorant la digestion grâce à ses fibres. Il contient également des nutriments et éléments importants comme du magnésium, du cuivre, du potassium, de la niacine, de la thiamine, du fer, des folâtres et de la riboflavine. Les principaux effets bénéfiques potentiels concernent les troubles du sommeil, les troubles cardiaques, les maladies parasitaires, les ectoparasites et les troubles de l'érection.

Ingrédients ?1 corossol bien mûr d'environ 500 g ; ?1 tasse et demie (375 ml) de lait ou d'eau ;      ?1 cuillère à café (5 g) de noix de muscade (facultatif) ; ?1 cuillère à soupe (15 g) de vanille (facultatif) ; ?1 cuillère à soupe (15 g) de sucre (facultatif) ; ?1/2 cuillère à café (3 g) de gingembre râpé (facultatif) ; ?Jus d'un citron vert (facultatif)

  1. Lavez-vous correctement les mains ainsi que le fruit
  2. Ouvrez les corossols en 2, puis séparez la pulpe de l'écorce et retirez les graines
  3. Mixez la pulpe de corossol et filtrez pour en extraire le jus. Mélanger peu à peu le jus s'échappant du fruit avec le lait (ou l'eau).
  4. Pour faire une bonne combinaison, vous pouvez ajouter du jus de citron vert, du gingembre et du sucre. Vous pouvez aussi mettre de la noix de muscade et de la vanille.
  5. Servez-le très froid ou avec des glaçons (Bonne dégustation!)


Découvrez les meilleurs plats africains avec « La Calebasse »

https://www.facebook.com/pages/Restaurant-La-Calebasse

1495 vues

Plus d'articles...

TROUVER