FB Pixel Le Djembé - RestoQuebec

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Recherches Rapides

Le Djembé

Nouvelles

Le Djembé

Resto Staff

21 mai, 2019

PARTAGER



Dans la plupart des cultures africaines comme européennes, les instruments à percussion ont toujours tenu une place importante.

Le djembé est un instrument de percussion africain composé d'un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d'antilope tendue à l'aide d'un système de tension. Originellement cette peau est tendue avec des chevilles en bois ou des cordes en peaux, remplacées de nos jours par des cordes synthétiques et des anneaux en fer à béton. Le djembé se joue à mains nues et offre un spectre sonore très large qui génère une grande richesse de timbres.

Il vient de l'Afrique de l'Ouest, créé au sein de l'Empire Mandingue, dit aussi empire du Mali, mis en place par Soundiata Keïta au XIIIe siècle, qui s'étendait de la Guinée à l'est du Mali, et au nord de la Côte d'Ivoire en passant par le Burkina Faso. Le djembé a connu un engouement très fort depuis le milieu des années 80, avec l'avènement de grands musiciens tels que Mamady Keïta, Famoudou Konaté ou Soungalo Coulibaly. Ces musiciens sont issus de troupes nationales créées pour diffuser la culture africaine en Europe et aux occidentaux en général.

Dans les années 2000, le djembé s'illustre hors de son contexte traditionnel pour accompagner des musiques résolument modernes.

Dès 2002, le percussionniste de l'artiste américain Jason Mraz, Noel "Toca" Rivera propulse l'instrument modernisé dans la musique pop-rock avec une tournée en duo guitare et djembé.

À partir de 2010, l'artiste française Christina Goh fait du djembé son seul instrument rythmique de base sur ses albums et ses concerts. La percussion accompagne des instruments électriques (guitare, basse 8 cordes) sur des titres blues et afro-rock.

Compte tenu de sa place importante dans la musique, il est même organisé depuis des années la rencontre ‘défi des tambours du Québec’ ou ‘Djembé d’Or’ JAMM en sera à sa 5ième Edition le 27 Juillet 2019.

Erreur ! Le nom du fichier n’a pas été spécifié.Le mot djembé signifie "tambour" en bambara, la langue principale des communautés maliennes.

Il désigne un tambour digital dont la forme du fût s'inspire du mortier de ces régions d'Afrique de l'Ouest avec un trou qui le traverse de part en part (pour que l'air s'échappe, produisant le son). Cet instrument accompagne donc la tradition culinaire puisque le mortier est utilisé par ces peuples pour piler les graines juste avant consommation.

Pour les musiciens mandingues, le djembé représente par ses matériaux tous les éléments principaux de l’univers : le bois pour le végétal, la peau pour l’animal, le fer pour le minéral. L'air est finalement le son lui-même, tout comme l'âme, l'émotion, le corps et l'esprit du joueur se transmet dans l'instrument, comme pour toute autre interprétation humaine de la musique, d'ailleurs.

Commentaires

ON TE RECOMMANDE