Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Article: Fruit de l'arbre à pain
Nouvelles

Fruit de l'arbre à pain

Par mis à jour: 01 mai, 2020

 Artocarpus altilis, plus connu sous le nom de « Arbre à pain » est un végétal de la famille des Moracées, originaire d'Océanie, domestiqué dans cette région pour son fruit comestible et aujourd'hui largement répandu sous les tropiques. Le fruit à pain est actuellement populaire aux Antilles où il est connu sous l'appellation de châtaignier-pays, et en Afrique sous l'appelation momboya en lingala au Congo ou bléfoutou en Fon-gbé au Bénin.

 L'arbre à pain a un apport majestueux. Il peut atteindre plus de vingt mètres de haut mais il est généralement rabattu de façon à ce que les fruits soient facilement accessibles. Son étalement est fréquemment de 15 mètres de large. Il donne ses premiers fruits au bout de 6 ans et ce, pour une durée pouvant atteindre environ 50 ans. L'histoire raconte qu'il suffirait à un homme de planter dix de ces arbres pour nourrir deux générations !

Aliment énergétique, le fruit à pain est connu pour ses valeurs nutritives. Selon les rapports de FAO (2020) dans cultures traditionnelles, les fruits de l'arbre à pain sont riches en amidon et aussi en fibres, essentielles dans la régulation de la glycémie, dans la réduction du taux de graisse dans le sang ou dans la lutte contre la prise de poids puisqu'elles influent sur la sensation de faim. Il est aussi source de calcium et de vitamine C qui renforce les tissus de l'organisme, aide celui-ci à assimiler le fer et favorise le métabolisme. Son faible index glycémique (deux fois moins élevé que celui du riz) en fait un aliment de choix pour les personnes diabétiques. Aussi, sa consommation régulière renforce les racines et stimule la croissance des cheveux.

 

 S'il est d'usage de le déguster cru ou de le cuire au four traditionnel ou dans un foyer ouvert (sur les braises), le bléfoutou conserve toute sa saveur lorsqu'il est cuit dans un four moderne, à la vapeur ou même bouilli à l'eau. Il a également bon goût quand ce dernier est frit accompagné de poisson. Le résultat est aussi délicieux que des frites de pommes de terre ou d'ignames.

3083

Carte

Plus d'articles...

Recherche