Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

VILLE

Le Gari

10 août, 2020



Le gari est une semoule finement granulée obtenue à partir de la pulpe de manioc fermentée, écrasée, tamisée puis desséchée au feu. Le gari est une farine qui entre dans la composition de nombreux mets en Afrique de l'Ouest. 

Originaire de l'Amérique du Sud, le manioc (Manihot Esculenta) a été introduit en Afrique centrale par les Portugais au début du XVIIe siècle. Il est actuellement la base de l'alimentation de nombreux pays africains (Bénin, Togo, Côte d'Ivoire, Congo, RDC, Golfe de Guinée, etc.). Avec une production annuelle de 200 millions de tonnes, le manioc occupe le 5° rang parmi les plantes alimentaires mondiales après le maïs, le riz, le blé et la pomme de terre.

Les feuilles de manioc pilées sont mélangées avec des morceaux de poissons ou de viande, de l'huile de palme et des épices pour donner le plat national du Congo, le Saka Saka.

À Madagascar, les feuilles de manioc pilées et servies avec du riz, des morceaux de viande (zébu ou porc) et mélangées à du lait de noix de coco forme le Ravitoto.

L'attiéké est une spécialité ivoirienne. Semoule de manioc cuite à la vapeur, c'est un aliment produit à partir du manioc fermenté nécessitant plusieurs étapes de transformation du manioc s'étendant sur deux à trois jours (épluchage, broyage, fermentation, pressage, granulation, séchage, vannage-tamisage, cuisson),

Le manioc ressemble à la pomme de terre et une des variétés les plus connues est le manioc doux, à partir de laquelle on obtient le tapioca. Tubercule riche en amidon et en hydrates de carbone, c'est un aliment très complet offrant beaucoup d'énergie à l'organisme et parfait pour perdre du poids parce que sa teneur en calories est très faible avec beaucoup de protéines. En consommant du manioc quotidiennement, le niveau de cholestérol baisse dans le sang. Le manioc est sans gluten.

GARI PINON

GARI DOSSI

Origine des mets : Togo - Bénin

Ingrédients: ?200 g de viande de boeuf, ?3 oignons, ?4 tomates, ?15 cl d'huile, piment, ?600 g de GARI

Ingrédients: ?100 g de bon GARI, ? 50 cl de lait, ? sucre.

Nombre de personnes : 4

Temps de préparation : 30 mn

- AD -

Nombre de personne : 1

Temps de préparation : 5 mn

  • Faites cuire la viande découpée en cubes dans environ 2 l d'eau,
  • Ajoutez 2 oignons et 2 cuillerées à soupe de gros sel,
  • Emincez les tomates, oignons, piments et mélangez au GARI,
  • Egouttez la viande et faites la frire,
  • Ajoutez au gari préparé le bouillon chaud progressivement en remuant énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte homogène (Pinon),
  • Disposez les morceaux de viande sur le Pinon, en arrosant avec un peu d'huile de cuisson,
  • Servir chaud.

Bon appétit?


  • Versez environ 100 g de GARI dans un bol,
  • Ajoutez 50 cl de lait (le gari doit être immergé),
  • Sucrez à volonté. Remuez, c'est prêt.

S'accompagne également d'arachides grillées, d'amandes ou de noix de coco.


Découvrez les meilleurs plats africains avec « La Calebasse »

https://www.facebook.com/pages/Restaurant-La-Calebasse

2037

Plus d'articles...

TROUVER