FB Pixel Le Grand Marché sera un Lieu Accessible, Rassembleur et Animé à L'année - RestoQuebec

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Recherches Rapides

Le Grand Marché sera un Lieu Accessible, Rassembleur et Animé à L'année

La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui la liste des 30 marchands permanents qui prendront place tout au long de l’année dans Le Grand Marché de Québec. Des services liés au monde de l’agroalimentaire, comme La Tablée des chefs, l’incubateur d’entreprises Mycélium ainsi que Les Urbainculteurs, proposeront quant à eux une gamme de services visant à bonifier l’expérience de la clientèle du marché.

« Nous nous sommes inspirés des plus beaux marchés du monde pour faire du Grand Marché un lieu à l’image de notre ville : chaleureux, accueillant et où il sera agréable de se retrouver, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Avec la qualité des produits et des services qui y seront offerts, nous pouvons affirmer que Le Grand Marché sera LA nouvelle destination gourmande par excellence à Québec. Je suis très heureux du travail de la Coopérative des horticulteurs pour proposer une gamme de marchands et services aussi vaste et de qualité. J’ai déjà hâte de fréquenter assidument Le Grand Marché. »

« Un projet de l’envergure du Grand Marché représente une véritable richesse pour la Ville et nous aurons de quoi en être fiers collectivement, a mentionné Mme Marie‑Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif. Pour l’ouverture officielle en juin prochain, les citoyens seront conviés à une fin de semaine festive d’activités pour toute la famille et j’espère qu’ils seront nombreux à répondre à l’appel. »

« Depuis plusieurs années, nous travaillons ardemment à l’élaboration et à la réalisation de ce beau grand projet, qui sera une véritable vitrine du savoir-faire agroalimentaire de notre région, a exprimé M. Arthur Cauchon, président de la Coopérative des horticulteurs de Québec. Je me réjouis de la qualité des marchands et des services qui seront parties prenantes du Grand Marché. »

Une expérience à vivre en famille

Le Grand Marché sera un lieu tout indiqué pour s’initier au monde de l’agroalimentaire en famille. La mezzanine s’animera toute l’année grâce à des organismes comme La Tablée des chefs, qui offrira des ateliers culinaires éducatifs et des camps de jours aux plus jeunes, ou encore Les Urbainculteurs, où les citoyens pourront se procurer semences et plants et où ils pourront recevoir des conseils pour le démarrage de leur potager. L’Espace famille sera quant à lui un lieu pour nourrir la curiosité des petits envers l’alimentation. Jeux d’initiation à la consommation responsable, tablettes numériques avec contenu interactif et mobilier pour le jardinage seront ainsi mis à la disposition des familles.

Un pôle d’innovation et de recherche

Le Grand Marché de Québec se positionnera comme un lieu privilégié pour le démarrage d’entreprises et la recherche alimentaire. C'est en accord avec cette vision que Mycélium, un incubateur dédié aux entrepreneurs en agroalimentaire qui sera géré par AG-Bio Centre, et l'Espace innovation ont été créés. Nés de la Vision entrepreneuriale Québec 2023, ces deux composantes du Grand Marché permettront aux entrepreneurs de développer et de commercialiser de nouveaux produits.

Des vitrines technologiques, conçues en partenariat avec l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) et la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval, seront également aménagées dans des endroits stratégiques du Grand Marché. Les visiteurs pourront ainsi se familiariser avec la science et l’innovation en agroalimentaire et en alimentation.

Un concept architectural unique

Le Grand Marché occupera une superficie totale de 9 291 mètres carrés, ce qui représente un peu plus de trois fois la superficie de l’actuel Marché du Vieux-Port. Il sera situé dans l’ancien pavillon du Commerce sur le site d'ExpoCité.

L’architecture du marché mettra en valeur le caractère patrimonial du bâtiment tout en lui donnant une nouvelle vocation. Les visiteurs pourront admirer à la fois l’ancienne et la nouvelle structure, grâce à un magnifique contraste de couleurs qui les distingueront l’une de l’autre. De l’épinette de Norvège recouvrira chacun des commerces pour ajouter une touche boréale au Grand Marché. L’allée centrale sera vaste et baignée d’une luminosité naturelle grâce à la présence de nombreux puits de lumière. D’immenses fosses végétales verdiront les allées et les gradins que les visiteurs pourront admirer du haut des trois passerelles qui surplomberont le marché.

Ouverture du Grand Marché

Le Grand Marché ouvrira ses portes en juin 2019. Pour souligner l’inauguration du nouveau bâtiment, la Ville prépare, en collaboration avec la Coopérative des horticulteurs de Québec et d’autres partenaires, une fin de semaine festive d’activités pour toute la famille. La programmation de ces activités sera dévoilée au cours du printemps.

Source: Ville de Québec 

Plus de détails

L'article a été lu 1004 fois

Commentaires

Plus d'articles...

ON TE RECOMMANDE