FB Pixel L'horchata - RestoQuebec

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Recherches Rapides

L'horchata

Nouvelles

L'horchata

Resto Staff

25 juin, 2019

PARTAGER



L’horchata de chufa, qui se traduit en français par « orgeat de souchet », est une boisson sucrée élaborée à partir des tubercules de souchet, encore appelé boisson du pharaon. La culture du souchet remonte à l’Antiquité (dans la région du Chouf, au Soudan) et à l’époque des pharaonsd’Égypte où, arabes et perses vantaient déjà leurs vertus médicinales. Elle est parfois servie avec de la glace pilée (granizado) et se déguste traditionnellement avec des petits pains appelés fartons. Chose impressionnante, des graines de souchet auraient été retrouvées dans des amphores millénaires parmi les tombes des pharaons égyptiens. Cependant, l’horchata est une boisson prisée sous les tropiques en amérique latine et en Espagne.

De nos jours, l'horchata est toujours appréciée à cause de sa vertu. Elle est riche en minéraux (phosphore, calcium, magnésium, fer) et en vitamines (en particulier les vitamines C et E). Elle contient également de nombreuses enzymes qui facilitent la digestion. Sa haute valeur énergétique (100 kcal/100 g) en fait une bonne boisson énergétique. Elle ne contient pas de lactose, de sodium, de caséine ni de gluten.

QUELS SONT SES ATOUTS?

Reconnue  comme une boisson rafraîchissante naturelle, saine et énergétique, avec des propriétés digestives avantageuses et saines,  depuis des centaines d’années.

« Il est riche en fibres (33 %), solubles et insolubles, note Caroline Gayet, diété­ticienne. Les premières gonflent dans l'estomac et favorisent la satiété. Les secondes améliorent le transit. Il est bien pourvu en oméga-9 (16 %), le "bon" gras qui a fait la réputation de l'huile d'olive, et en vitamine E, antioxydante. Deux nutriments utiles à la prévention des maladies cardiovasculaires. »

Enfin, il présente une belle teneur en minéraux, notamment en potassium (antihyper­tension, anti-rétention d'eau), en fer (antifatigue) et en magnésium (antistress, anticrampe).

PRÉPARATION

L'élaboration de l’horchata commence par le lavage du tubercule que l'on porte ensuite au moulin afin de l'écraser, on y ajoute trois litres d'eau par kilogramme de souchet.

On laisse la pâte ainsi obtenue macérer un temps, puis on la presse et on la filtre plusieurs fois en la mélangeant à deux litres d'eau par kilogramme de souchet.

Le processus s'achève par l'ajout de 100 à 150 grammes de sucre par litre et un ultime filtrage.

Découvrez la Horchata de chufa, la boisson du pharaon avec la « La Calebasse » https://www.facebook.com/pages/Restaurant-La-Calebasse

Commentaires

Plus d'articles...

ON TE RECOMMANDE