FB Pixel Les Mets Africains - RestoQuebec

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Recherches Rapides

Les Mets Africains

Nouvelles

Les Mets Africains

Resto Staff

Publié le 08 mai, 2019


Fonio

Il est  généralement  conseiller  de ne pas avoir  une  consommation monotone d’une céréale mais de bien diversifier par une consommation régulière de différentes céréales.  Ainsi, les caractéristiques nutritionnelles du fonio en font une source de diversification très intéressante.

Le fonio  serait  cultivé en Afrique de l’Ouest  depuis 5 000 ans  avant J-C. Il présente une structure proche de la semoule de blé. Le fonio décortiqué entre dans de nombreuses recettes africaines et pourra être consommée soit sous forme de couscous, bouillie, boulettes, beignets, pain, etc. Par rapport aux autres céréales, il est plébiscité pour sa teneur en acides aminés et minéraux, il contient plus de glucides (84 %), moins de lipides (4 %) et moins de protéines (10 %) mais sa teneur en méthionine et cystine est intéressante.

Contrairement à d’autres céréales, le fonio cumule plusieurs caractéristiques qui lui confèrent  une digestibilité bien supérieure. Riche en fibres, le fonio est très digeste. Aussi, il convient à l’alimentation des intestins fragiles, des enfants ou des personnes âgées.

On le recommande également dans le cadre d’un régime amincissant. Le fonio fait montre d’une grande richesse nutritionnelle et constitue une source appréciable de magnésium, calcium, manganèse ou zinc. On lui prête également des qualités hypotensives et anti-diabétiques.

QUELQUES RECETTES

INGRÉDIENTS

100g de fonio 200g de courgette jaune ou un concombre

2 tomates oranges 1 petit poivron vert

1 oignon blanc nouveau 1cs de menthe ciselée 1cs de persil ciselé 2cs d’huile d’olive

2cs de jus de citron

Sel et poivre

 

Description

Portez de l’eau à ébullition. Rincer le fonio à l’eau froide puis le couvrir d’eau chaude et laisser gonfler 5-7 minutes. Puis le rincer de nouveau pour le refroidir.

Laver et découper les légumes en petits dés. Choisissez soit des courgettes soit un concombre. Émincer les feuilles de menthe et de basilic.

Mélanger le fonio et les légumes dans un grand récipient. Ajouter la menthe, le persil, l’huile et arroser de jus de citron. Salez, poivrez Réserver au frigo au moins 2h.

 

L'article a été lu 53 fois

Commentaires

Plus d'articles...

ON TE RECOMMANDE