Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Article: Le Moringa (Kopto)
Nouvelles

Le Moringa (Kopto)

Par mis à jour: 01 mai, 2020
Le moringa est un arbre très résistant originaire d'Inde, aujourd'hui cultivé dans de nombreux pays tropicaux d'Asie et d'Afrique. Il est un arbre à la croissance rapide qui nécessite généralement 3 à 6 mois pour récolter ses premières feuilles et, un an et demi pour la première récolte de fruits. En médecine ayurvédique qui utilise le moringa depuis des siècles, l'entièreté de l'arbre est utilisée : racines, écorce, fruits et feuilles. Ce trésor nutritionnel n'a pas échappé aux ONG qui luttent contre la malnutrition, "Action Contre la Faim, la Croix Rouge, l'UNICEF, toutes connaissent et ont intégré le moringa à leurs programmes", précise Armelle de Saint Sauveur (2018). Le Centre Mondial de recherche sur des Légumes (AVRDC) a classé les feuilles de moringa en tête parmi 120 espèces testées et confirmées.

En Afrique, ce sont plutôt les feuilles qui sont prisées en plat, cuites en sauce, en couscous entre autres. 

Au Niger, le kopto (moringa) est consommé partout, et utilisé dans de nombreuses recettes traditionnelles. Il est aussi appelé haki ou gagne, un plat à base de feuilles vertes comestibles cuites à la vapeur ou à l'eau. 

Les bienfaits du Moringa

Les bienfaits du moringa sont nombreux, on peut en citer entres autres :  riche antioxydant qui contribue à la digestion en stimulant la sécrétion de bile et l'élimination des toxines, plus particulièrement riche en vitamines A, C, E, et de très nombreux polyphénols. Riche en acides gras, bons pour le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral et hormonaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires. Il est riche en Calcium et en protéine.

Ingrédients pour salade de Kopto : Feuilles de kopto (moringa) cuites, pâte d'arachide, soumbala (facultatif, une petite quantité), oignon, tomate fraiche, poivron vert, citron, piment sec ou frais au besoin, ail au besoin, sel et bouillon

 Description

- Faire cuire les feuilles à l'eau et bien les égoutter

- Mélanger la pâte d'arachides avec le sel, le piment et le cube de bouillon

- Découper la tomate et l'oignon en petit dés et les incorporer dans le mélange

- Verser les feuilles cuites lavées et essorées

- Bien mélanger le tout et servir.

Découvrez les meilleurs plats africain avec la « La Calebasse »

2367

Carte

Plus d'articles...

Recherche