FB Pixel

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Recherches Rapides

Riz Au Soumbala
Nouvelles

Riz Au Soumbala

Resto Staff

10 déc., 2019

PARTAGER



  Le riz au soumbala est un plat consistant qui réunirait même les pires ennemis ! Le cœur de cette recette est l'épice soumbala utilisée en Afrique de l'Ouest (au Sénégal, au Mali, Côte d'Ivoire ou au Burkina Faso). Le Soumbala est connu sous plusieurs noms suivant chaque communauté linguistique : soumbala ou netetou en wolof, dawadawa en igbo , ôdji en Poular, irù en Yoruba, afitin en fon-gbe.

Le botaniste français Adanson (1727 - 1806) dans son Histoire naturelle du Sénégal, est le premier à avoir décrit l'arbre à des Européens et lui a donné le nom de farolier. Il est fabriqué traditionnellement avec les graines de l'arbre néré, mais certaines autres graines peuvent convenir. Le soumbala joue un peu le même le rôle que le nuoc nam pour les Vietnamiens dans la cuisine de la savane africaine.

Avantages à la consommation du Soumbala

Le soumbala, considéré selon Haeckel en 1887 par les autochtones comme un don du ciel avec le baobab et le cola, est très nourrissant et riche en protéines. Dans les graines, on trouve 35% de protides et 29% de lipides. Il est conseillé aux personnes ayant une tension artérielle élevée (aide à normaliser la tension artérielle élevée et à réduire la fatigue)

Préparation du riz au Soumbala :

Ingrédients :

1kg de riz pluvial ; 1/2 verra d’huile ; 4 petites boules de Soumbala ; 1 poisson fumé ; 2 grosses boules d’oignons ; Du persil ; De l’ail ; 1 poivron ; Du sel et deux litres d’eau

Mettre une casserole au feu, y ajouter l’huile, les oignons et poivron découpés finement, laisser cuire 2 mn puis ajouter l’ail, le poivre et persil, le sel, le Soumbala concassé et le poisson sec trié et lavé dans l’eau chaude. Remuer‎ et laisser frire durant 3 minutes minimum puis, ajouter l’eau, vérifier votre assaisonnement et laisser bouillir quelques minutes de plus. Ajouter le riz que vous avez déjà vanné lavé et passé à la vapeur. Faites cuire à feu doux. Lorsque l’eau termine presque, mettre à feu doux et couvrir le riz avec du papier alu ou un film alimentaire. Laissez cuire à point. Accompagnez avec du poisson frit ou de la viande de bœuf grillée.

Découvrez les meilleurs plats africains avec la « La Calebasse »

https://www.facebook.com/pages/Restaurant-La-Calebasse

Commentaires

Plus d'articles...

@ LES MORDUS - Brasserie du coin

lire plus

ON TE RECOMMANDE