FB Pixel Les Terrasses à Découvrir à Québec - RestoQuebec

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Recherches Rapides

Les Terrasses à Découvrir à Québec

6 Restaurants mentionnés

PARTAGER

C’est l’été et bien que le beau temps soit arrivé de façon tardive, la saison des terrasses est enfin commencée. Quoi de plus satisfaisant que de déguster des plats délicieux, à l’extérieur, par une belle journée ensoleillée? Plusieurs établissements à Québec permettent de profiter de cette belle température en mangeant dehors, mais se trouver sur une terrasse n’est pas seulement une occasion de profiter du soleil. Dans certains cas, c’est une expérience en soi.  Certains des établissements qui suivent offrent même des activités reliées à votre arrêt gourmant.

 

Le Bleuet Vire crêpe (Déjeuner seulement)

C’est sur la Rive-Sud de Québec, à Saint-Nicolas plus précisément, que vous retrouverez ce petit restaurant chaleureux. Spécialisé dans les déjeuners, on vous fera débuter votre journée de la meilleure des façons. Comme la place est très achalandée, le matin on vous propose d’aller cueillir vos bleuets dans le champ adjacent au restaurant avant de manger. Aussitôt que votre table sera libérée, on vous enverra un message texte sur votre téléphone cellulaire pour vous avertir. Il vous sera aussi possible de patienter tranquillement en dégustant un de leur magnifique cocktail fruité ou un de leur café, en vous assoyant à l’extérieur de la terrasse.

Vous déjeunerez d’ailleurs avec une magnifique vue sur un vallon, remplis de bleuetiers. La vue et l’atmosphère relaxante de cet emplacement vous transporteront dans une ville au sud de la France.

Évidemment, les bleuets sont à l’honneur dans ce restaurant. En fait, toutes les assiettes contiennent des bleuets de la place. On mise aussi beaucoup sur les produits locaux en s’approvisionnant des commerces aux alentours. Les fraises et framboises proviennent d’ailleurs d’une entreprise qui se situe à quelques mètres du restaurant.

La propriétaire, Anne Ladouceur, mise beaucoup sur le compostage et a aussi développé un partenariat avec l’organisme le Grenier dans le but de leur offrir les surplus de nourriture non utilisés.

Après votre déjeuner, quoi de mieux que d’entrer à l’intérieur du restaurant pour découvrir la petite boutique de produits faits à partir des bleuets du Vire-Crêpe; crèmes à main, savons, produits nettoyants pour les mains. Tout est fait à partir de bleuets.

Pour finir votre visite en beauté, il sera possible de dévorer un dernier encas que je vous suggère fortement : la crème glacée molle aux bleuets. C’est un pur délice, surtout lorsqu’elle est enrobée dans le chocolat de la Fudgerie de Québec, offert sur place!

Après cela, vous êtes prêt pour passer une excellente journée, le bedon bien rempli.

Il est impossible de réserver une table sur la terrasse, mais arrivez tôt et profitez de l’expérience de cueillette avant votre déjeuner, ça en vaut la peine.

La terrasse est ouverte de juin à septembre.

webp.net-resizeimage_1

webp.net-resizeimage_1.[1]

 

L’Ilôt repère gourmanD

Situé au Lac Beauport, ce restaurant qui adjoint l’hôtel Entourage propose une magnifique vue sur le lac. Une ambiance d’été à la plage vous accompagnera tout au long de votre repas. Que ce soit pour le déjeuner, diner ou souper, le restaurant vous offre une cuisine authentique tout en favorisant les producteurs locaux. Plusieurs ententes ont été faites avec des commerces à proximité afin de mettre en valeur la région de Charlevoix et du lac Beauport. Que ce soit pour le pain, le fromage, ou les viandes, on essaie de se procurer des aliments à proximité.

En plus de manger sur la magnifique terrasse du restaurant, il vous est aussi possible de profiter, tous les mardis de l’été, d’un barbecue sur la plage. Au menu : saucisse spéciale concoctée en partenariat avec le « PIMP » de la saucisse, Félipé St Laurent et d’autres grillades qui vous seront offertes toutes les semaines. Un food truck est aussi ouvert tous les jours de l’été, quand la température le permet, et offre des sandwiches, des salades et des cocktails.

Rassurez-vous, ce ne sont pas uniquement les résidents de l’hôtel qui peuvent profiter de la place. En fait, beaucoup de personnes de la ville viennent aussi goûter aux plats du chef Remy Gaudet.  Ils y sont aussi pour la plage où il est possible de pratiquer plusieurs sports nautiques tout au long de la période estivale. Par la suite, ces sportifs profitent de la terrasse de l’îlot, pour siroter un bon cocktail rafraichissant. Je vous conseille de commander la planche de fromage et de charcuterie qui satisfera les plus gourmands. Pour les amateurs de tartares, vous serez servi avec des recettes différentes selon les arrivages. De plus, sachez que tous les vendredis de l’été, beau temps ou mauvais temps, des « bands » viennent jouer leurs meilleurs morceaux musicaux.

Il est suggéré de réserver votre table sur la terrasse, surtout pour les plus belles journées de l’été.

La terrasse est ouverte de mai à octobre.

ilot1

ilot2

 

Pub Universitaire

Ce fameux repère étudiant vient tout juste de refaire une beauté à sa terrasse, et ce, juste à temps pour notre article, quel adon! La terrasse est magnifiquement décorée avec de petits foyers au gaz, une table de « baby foot » et même un parcours de mini-golf. Il y en a vraiment pour tous les gouts.

Ne vous méprenez pas toutefois, puisque le pub n’est pas seulement un endroit pour les étudiants. Tout le monde y est bienvenu. D’ailleurs, la majorité de la clientèle du midi n’est pas étudiante. Ce sont des groupes d’amis ou de collègues de travail qui s’y rassemblent pour se sustenter. Un des principaux atouts de la salle à manger extérieure est qu’elle regroupe plus de 600 places assises. C’est donc l’endroit par excellence pour emporter votre groupe d’amis pour un bon repas à l’extérieur.

Pour les plus chaudes journées d’été, je vous suggère leur Poke Bol au saumon. C’est rafraichissant et surtout très goûteux. Pour accompagner le bol, je vous propose un Aperol Spritz fait dans la plus pure des traditions. Si vous préférez le gin, vous pouvez aussi commander un cocktail fait à base d’un des nombreux produits québécois que l’on veut promouvoir au Pub. Il est intéressant de savoir que le restaurant du Pub Universitaire s’approvisionne en fruits et légumes, directement des jardins de l’Université, durant l’été.

Que ce soit pour vous nourrir ou vous divertir avec un bon « drink », la terrasse du Pub Universitaire est la place par excellence. Vous pouvez réserver avant d’arriver, mais, avec le nombre de places assises, vous devriez avoir une table libre à votre arrivée. Toutefois, sachez que vous pouvez réserver l’espace « lounge » de la terrasse pour de grands groupes.

La terrasse est ouverte de mai à octobre.

webp.net-resizeimage-min

 

Resto-Bar Le commandant

Situé à l’extrémité nord de l’aéroport de Québec, le Complexe Capitale Hélicoptère offre à ses clients une expérience de restauration hors du commun. Le resto-bar le Commandant est basé sur les deux étages supérieurs du complexe. Avec sa terrasse séparée en deux, il est possible de choisir l’ambiance dans laquelle vous désirez manger. Le premier étage vous offre de la musique animée, de petites lumières au plafond et un air de fête qui plaira aux plus fêtards tandis qu’au deuxième étage, se trouve un environnement plus relaxant. Bien que l’établissement soit situé à quelques pas de la piste d’atterrissage de l’aéroport, le bruit n’est aucunement une nuisance ici. Vous profiterez de la vue des avions qui amorcent leur descente finale tout en dégustant votre plat préféré.

La nourriture est surprenante avec des mets savoureux, assaisonnés à la perfection. On ne manque pas d’imagination pour vous offrir le meilleur de la cuisine locale, puisque 90% des aliments au menu proviennent du Québec. Que ce soit une fondue parmesan au fromage Migneron de Charlevoix ou les ris de veau qui sont si délicats et goûteux, tout est fait avec attention pour séduire vos papilles. Les « drinks » sont généreux en alcool et ils sont aussi rafraîchissants.

Vous êtes curieux d’essayer cette fameuse coupe de viande qu’est le tomahawk? Sachez qu’ici on la sert tout l’été. Pour ceux qui préfèrent les fruits de mer, vous serez au paradis avec le plateau pour une personne ou celui à partager. Un disque-jockey fait tourner ses platines toute la soirée à l’extérieur. De quoi profiter de l’été au maximum dans la meilleure ambiance.

Beaucoup de tables sont disponibles sur les deux différents étages, mais essayez de réserver avant de vous présenter sur place.

commandant1

webp.net-compress-image

 

Le Yacht Club

Vous êtes en bateau sur le fleuve Saint Laurent et la faim vous prend? Arrêtez-vous au Yacht Club, situé aux abords de l’eau, pour vous rassasier avec les meilleurs plats. Composez le 68 sur votre radio haute fréquence pour réserver votre emplacement au quai et débarquez sur cette terrasse qui vous offrira une atmosphère chaleureuse et une vue époustouflante. De plus, les membres du club ont droit à un rabais de 10% sur le menu.

N’ayez crainte, même si vous n’êtes pas en bateau, il est possible de venir profiter de cet emplacement extraordinaire, situé à deux pas de la promenade Samuel de Champlain.

Ici, c’est la cuisine de style bistro qui est à l’honneur avec des guédilles aux homards, des hamburgers et du poisson. On ne fait pas dans l’extravagant, mais tout est délicieux. On vous offre aussi le brunch chaque dimanche matin afin de commencer votre journée en beauté. Les vendredis, c’est plutôt le souper barbecue qui est à l’honneur alors que les grillades s’invitent au menu.

Sachez que le Yacht Club de Québec est le plus vieux en Amérique du Nord. Bien que New York tente de ravir ce titre, c’est en 1861 que les premières embarcations ont pu accoster sur la rive du club de la vieille capitale. C’est donc dans un endroit mythique que vous pourrez déguster votre délicieux repas. Surveillez les médias sociaux, car différents évènements ont lieu durant l’été comme des partys de homards ou des dégustations d’huitres.

Si  vous êtes fervents de homard, optez pour la guédille qui contient de généreux morceaux. Accompagnée de patates frites et d’une petite salade, c’est le repas parfait pour une chaude journée d’été. On suggère fortement de réserver votre table avant d’arriver, car les places sont limitées.

La terrasse est ouverte du 1er mai au 31 octobre.

webp.net-resizeimage-min_1.[1]

webp.net-resizeimage-min_1.[2]

 

Bistro l’Orygine

L’Orygine fait partie de la même famille que le réputé restaurant la Tanière. C’est avec une cuisine spectaculaire qu’on vous attire dans cet emplacement en plein cœur du vieux port de Québec. Contrairement à la plupart des terrasses du quartier, celle de l’Orygine est située entre trois murs, ce qui créer un environnement intime et chaleureux dans lequel vous pourrez déguster votre repas. C’est donc sans voitures ni piétons bruyants que vous pourrez parler à vos acolytes assis près de vous.

Ici, on mise sur les aliments 100% Québec. Rien ne provient de l’extérieur de la région. C’est grâce à l’imagination débordante de l’équipe qu’on vous élabore un menu différent chaque saison pour faire frémir vos papilles. Même la carte des vins et des alcools est composée majoritairement de produits québécois. Il faut donc innover pour réussir à retrouver certaines saveurs sans les aliments étrangers.

On vous propose aussi des mets végétariens et véganes, chauds et froids, concoctés avec la collaboration des maraîchers du Québec. Les fruits de mer proviennent en partie de la Gaspésie. Pour ma part, je vous suggère les spaghettis au homard. La bisque avec laquelle est créée la sauce maison est un pur délice.

À la suite de votre repas à l’Orygine, je vous suggère de traverser du côté du Kerrmess pour le dessert. Encore une fois, on mise sur les aliments locaux pour créer ces petites douceurs. Des gelatos aux « pie sicle », tout est fait à partir d’aliments du Québec. En plus, il y a une autre terrasse du côté du Kerrmess qui fait face au Fleuve Saint-Laurent et qui est spécifiquement aménagée pour déguster votre dessert préféré.

Pour ceux qui veille tard dans le Vieux-Québec, sachez qu’on vous offre un « late snack », de 22:00 jusqu’à minuit. Toutefois, le menu est restreint à des planches de charcuteries, des huîtres et du fromage, mais il est toujours possible de commander votre boisson favorite grâce au mixologue présent sur la terrasse.

Notez qu’il n’est pas possible de réserver votre table à l’extérieur. Avec la vue sur le fleuve et sur les feux d’artifice au mois d’août, la terrasse est très prisée des visiteurs. Il faut donc arriver tôt pour s’assurer d’une place.

La terrasse est ouverte de juin à octobre.

orygine2

webp.net-resizeimage-min_1

 

Avec toutes ces recommandations, j’espère que cet article vous aura fait découvrir de nouveaux endroits pour manger à l’extérieur, afin de profiter des quelques journées de beaux temps qui nous séparent du prochain hiver. Que ce soit sur la Rive-Sud de Québec ou en plein cœur du centre-ville, il y a un nombre incroyable de terrasses à découvrir et grâce aux magnifiques paysages qu’offre Québec, il y a toujours une vue spectaculaire qui vous attend près de chez vous. Amusez-vous à les découvrir! Je vous souhaite un bon appétit!

4945 vues

Commentaires

Plus d'articles...

ON TE RECOMMANDE