FB Pixel Three Restaurants Where You Have Not Brunched in Québec - RestoQuebec

We were unable to locate your current position. Make sure location services is enabled or try refreshing this page.

Quick Searches

Three Restaurants Where You Have Not Brunched in Québec

3 Restaurants mentioned

SHARE

Les restos réputés pour leur brunch à Québec n’abondent pas et même si on ne se passerait pas de l’élégant menu du Clocher Penché ou des assiettes gourmandes du Cochon Dingue, voici trois adresses à ajouter dès maintenant à votre répertoire!

Chez Louise – taverne & bar à vin : brunch + lunch

Si vous avez une certaine image mentale d’une taverne, un lieu possiblement mal famé où la gent féminine n’est pas la bienvenue, Chez Louise, dans le Vieux-Port de Québec, risque de bouleverser votre conception… Et encore plus à l’heure du brunch!

Cossue et rehaussée autant de matières que de couleurs nobles comme le vert émeraude et le cuivre, la salle à manger de cette taverne à la sauce contemporaine propose quelques clins d’œil à sa princesse éponyme, la quatrième fille de la reine Victoria. Au menu, les créations de Blaise Fortier allient classe et réconfort. Malgré l’étroitesse des cuisines, le chef Nikolas Couture se fait un point d’honneur de tout cuisiner à la main (sauf le pain), même un succulent boudin maison.

Étant situé dans un hôtel, Chez Louise se devait d’offrir le déjeuner, mais l’établissement a choisi de le faire à sa manière… En haute saison, le brunch et le lunch sont servis les jours de fin de semaine avec le même souci de qualité qui anime la préparation des autres repas.

Sucré ou salé?  Carné ou végé? Santé ou cochon? Tous les appétits seront comblés par une carte compacte mais ingénieuse qui ne laisse tomber personne… Des portions généreuses, des produits bien choisis et bien apprêtés, une présentation soignée : la performance qualité-prix à l’assiette est bien au rendez-vous. J’ai été particulièrement charmée par le souci du détail, qu’on voit rarement au déjeuner.

Prenez par exemple le gravlax de saumon, servi avec un œuf poché, une sauce mornay à l’asperge, une salade de tomates à la vinaigrette aux algues et aux câpres… Déjà spectaculaire, il a été garni de salicorne, de sabline et de tagète rehaussant à merveille ses arômes marins! Pour sa part, la cassolette de la mer a surpris mes papilles avec ses décadents copaux de Capra.

Comble du bonheur : Chez Louise propose plusieurs places en terrasse dans un emplacement de choix, ce qui en fait – à mon avis – un incontournable pour les brunchs d’été.

louise

MC Lounge du Château Bonne Entente : comme sur un resort

De retour de sa participation à Top Chef Canada, Sébastien Laframboise a réintégré les cuisines du Château Bonne Entente et mis la touche finale aux divers menus de l’établissement, le brunch n’étant pas en reste.

Les jours de fin de semaine, de 11h30 à 15h00, tout a été mis en œuvre pour offrir une expérience festive aux clients. En plus des plats à la carte, un bar à crêpes à volonté est proposé, de même qu’un service « bottomless » qui s’applique au vin rouge, blanc et pétillant… Pour moi? Mimosa, évidemment, mais en toute modération quand même, question de garder mon objectivité!

Mon amoureux a opté pour une gaillarde cassolette au canard et aux pommes de terre rissolées, couronnée d’un œuf au plat. J’ai pour ma part cédé à mon enfant intérieure et opté pour le bar à crêpes. Si on y sentait moins la griffe du chef, les nombreux choix d’ingrédients disponibles m’ont permis d’user de ma créativité pour me bourrer la fraise. Voici mes combos gagnants :

  • La crêpe hawaïenne : jambon, cubes d’ananas frais, pacanes, sucre d’érable et sirop d’érable
  • La crêpe au brie fondant : fraises fraîches, brie, canneberges séchées, graines de citrouille et sirop d’érable
  • La crêpe marine : saumon fumé, oignons, mozza, jus et zeste de citron, poivre en grain

Un environnement haut-de-gamme, le MC Lounge se démarque par un service empressé et d’une grande courtoisie. Les places en salle à manger permettent de profiter de la présence d’un DJ live, tandis que les places en terrasses vous donneront l’impression d’un voyage spontané dans un tout-inclus. À cet effet, un service de garderie spécialisé est offert aux parents, de quoi s’offrir un vrai moment d’évasion!

bonentente

La Baraque Gourmande : en toute simplicité

Voilà un restaurant qui est – d’abord et avant tout – une histoire d’amour : entre les deux copropriétaires et cuisiniers Sébastien Son et Léa Paquet, et avec Limoilou. Le couple a en effet quitté la Beauce, où ils ont tous les deux œuvré pour Les Pères Nature pendant des années, pour reprendre et transformer Qui lu crü. (L’établissement a proposé un concept d’alimentation crue pendant quelques années sur la 1e Avenue.)

Bien que certains des plats qui ont fait la réputation de l’ancienne entreprise aient été conservés, Sébastien déploie surtout son savoir de chef pâtissier développé et France, et propose une gamme de desserts au look décadent et à la composition soignée.

Bien que le brunch ne soit pas la grande spécialité du concept de La Baraque, son offre salée et sucrée se décline bel et bien en quelques assiettes et smoothies parfaits pour ensoleiller le weekend… Sans parler d’une sélection de cafés qui surpasse bien des restos spécialisés dans les déjeuners. Ultra-généreuse et savoureuse, l’assiette d’œufs béné au poulet et à la sauce crème au vin blanc a quand même été détrônée par la crêpe aux fraises du Québec. Couronnée d’un splendide nuage chantilly et de crème anglaise, elle était offerte au prix dérisoire de… 5$! (Personnellement, j’aurais facilement payé entre 8 et 10$, c’est vraiment l’aubaine du siècle!)

Le plus charmant à La Baraque Gourmande demeure l’absence totale de prétention et le caractère quasi-épique de l’aventure humaine qui s’y joue. Logés à quelques pas de leur établissement, les deux amoureux s’y dévouent du matin jusqu’au soir, animé du désir de partager  un moment de chaleur et d’ancrage dans un monde où tout va trop vite. Ambitieux et intimiste, ce projet de restauration mérite qu’on s’y intéresse. À noter, l’adresse dispose également d’une terrasse en été!

webp.net-resizeimage-min_1.[1]

7847 views

Comments

More Articles...

WE RECOMMEND