EN
Quebec Restaurants: RestoQuebec.caQuebec Restaurants: RestoQuebec.ca
RestaurantsGuides & ArticlesQuoi faire

Logo RestoQuebec.ca

L'Atelier Cover Image
L'Atelier RestoQuebec.ca
L'Atelier RestoQuebec.ca
L'Atelier RestoQuebec.ca
L'Atelier RestoQuebec.ca
L'Atelier RestoQuebec.ca
L'Atelier RestoQuebec.ca
Restaurant Coup de cœur

L'Atelier

Vieux-Québec
4.5$$ & $$$
OUVERT11:30 - 1:00 (am)
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
dimanche
BistroTartareBurgersPoutineSaladesFrançaiseCharcuterieFruits de mer/PoissonsBar à huîtres / Bar à cruditésGrand choix de cocktailsGrand choix de vinsOptions de boissons non alcooliséesPubResto-BarService de traiteurSupper Club

À propos

L'alliance entre chic et décontracté, une délicieuse combinaison entre savoir-faire et plaisirs bruts pour une expérience unique. Pour déguster un cocktail savamment assemblé par nos mixologues, pour une variété recherchée de tartares ou de burgers, L'Atelier vous convie à une toute nouvelle expérience culinaire. Situé en plein centre-ville, dans un décor industriel étonnamment chaleureux aménagé sur cinq paliers, le restaurant vous propose une vue à couper le souffle sur 40 pieds de hauteur. L'atelier, le choix pour vos sorties en ville!

Menus (1) QR Code

Menu
5★
60%
4★
28%
3★
8%
2★
4%
1★
0%

Mentionné dans:Voir Plus

L'Atelier a été présenté dans l'article(s) ci-dessous.

Visite virtuelle

Événements à proximitéPlus

Liens connexes

Avis pour L'Atelier

Nourriture
Service
sur Google4.4 (3500+)
*au 2026-06-21
5★
60%
4★
28%
3★
8%
2★
4%
1★
0%

Résumé des avis

L'Atelier est largement reconnu comme une destination dynamique et incontournable à Québec, appréciée pour son ambiance animée, son service professionnel et la qualité de ses offres culinaires. De nombreux convives soulignent la grande qualité des tartares signatures, la générosité de plats comme le mac and cheese aux truffes, ainsi que la créativité des cocktails comme autant de raisons d'y revenir. Bien que le restaurant soit souvent très fréquenté et animé, ce qui contribue pour plusieurs à l'atmosphère festive, certains notent que la musique peut parfois être forte, rendant les conversations plus difficiles. Malgré des avis partagés sur les prix et le niveau sonore, le consensus général pointe vers une expérience mémorable marquée par un cadre énergique, un personnel attentionné et une constance dans la qualité qui maintient l'établissement au sommet des préférences des locaux comme des visiteurs.

Une soirée mémorable : l'accord parfait entre bouffe, cocktails & décor !

L'Atelier est une véritable institution à Québec, & notre récente visite pour un souper complet avec bouteille de vin n'a fait que confirmer sa réputation. Le décor industriel sur plusieurs niveaux avec cette hauteur sous plafond impressionnante crée une ambiance unique en ville. Voici notre retour d'expérience :

Les entrées : Nous avons partagé le mac'n cheese à la truffe, qui est d'une décadence absolue (crémeux à souhait avec le parfum de truffe juste assez dosé), & le carpaccio de boeuf, coupé très finement, frais & parfaitement assaisonné. Un excellent départ.

Les plats principaux : Les tartares sont définitivement les vedettes ici.
Le tartare de boeuf à l'ail noir : Une explosion de saveurs en bouche, l'ail noir apporte une profondeur & un côté légèrement sucré-salé incroyable.
Le tartare de saumon, crevettes & avocats : Ultra-frais, léger & très bien texturé. Les frites maison & la salade qui accompagnent les plats étaient également irréprochables.
Le vin : La bouteille de vin rouge Marius par Michel Chapoutier accompagnait magnifiquement bien le boeuf. Une très belle sélection.

Le dessert : Pour clore le tout, la crème brûlée à l'érable maison était un pur délice, avec sa croûte de sucre parfaitement caramélisée & cette touche locale tellement réconfortante.

✨ Service & Ambiance:
L'ambiance est à la fois chic & décontractée. C'est l'endroit idéal pour un souper en amoureux ou pour commencer une soirée entre amis. Le service était impeccable : professionnel, souriant & avec un excellent rythme entre les services malgré le fait que le restaurant soit très achalandé.

Verdict : Une expérience 4 étoiles. La qualité des ingrédients, la présentation des plats & le cachet unique du lieu valent amplement le détour. Une adresse incontournable sur la Grande Allée !

20 mai 2026
sur Google

Nous savons été agréablement surpris ! WoW ! Le plat à partager ! Woww ! Avec accord vin !

13 mai 2026
sur Google

Un grand merci à l'équipe d'avoir été attentif à mon intolérance au vinaigre. Ce geste me touche sincèrement & démontre beaucoup de considération. C'est très apprécié.
Super service avec Océane au service & toute l'équipe de la cuisine qui a ajusté la cuisine à mon intolérance au vinaigre.
Service impeccable.

Merci pour votre attention & votre délicatesse.

3 mai 2026
sur Google

Notre expérience a l'Atelier a débuté plutôt du mauvais pied.

C'est que avons attendu plus de 20 minutes pour recevoir notre apéritif, alors que le resto était loin d'être plein.

Le service a changé ensuite & nous avons été très bien pris en charge.

Le menu nous a été bien expliqué, nous n'avons jamais manqué d'eau ou de quoi que ce soit.

Nous avons énormément apprécié la générosité du serveur qui nous a proposé un choix de vin supplémentaire dans le menu à partager.

Les cocktails sont ingénieux, généreux & délicieux.

La nourriture est fraîche, bien portionnée & goûteuse.

Le personnel est attentionné & on y voit bien l'esprit d'équipe.

Nous y retournerons assurément.

5 avr. 2026
sur Google

Menu à partager impeccable & varié, extra 20$ pour l'accord mets & vin + cocktail: vaut complètement le coût. Voiturier pratique & service A1 de tout le personnel!

27 janv. 2026
sur Google

Encore cette année, nous avons été reçu de façon impeccable, amicale & conviviale. La nourriture & le vin était excellent à un prix raisonnable. Bravo!

14 nov. 2025
sur Google

Que dire de négatif sur ce Bistro… rien
Nous avons réservé sans trop d'attente & quelle fut notre surprise. Le gérant nous a accueilli en grande force, nous a changer de table pour une meilleure vue à l'annonce de notre anniversaire de mariage, nous avons choisi le menu dégustation pour 2 avec vin accord incapable de finir car les portions sont très généreuse mais juste du WoW des cocktails à la fin du repas. Le service est impeccable.
Vous êtes à Québec ce bistro est un must.

14 oct. 2025
sur Google

Propreté des menus laissent à desirer. Bonne bouffe, mais vraiment overprice pour le type de nourriture/cocktails & vins.

28 sept. 2025
sur Google
DeniseLam-9563
1 Commentaire
1.0

Suis allée seule en juin 2025 en soirée. J'ai demandé une place à l'extérieur. On m'a attribué une table non loin probablement de la cuisine puisque les serveurs passaient de chaque coté de ma table avec les plats préparés. De plus, à une faible allée de ma table, les serveurs venaient porter la vaisselle sale qu'un membre de l'équipe venait chercher pour la plonge. Finalement je suis partie sans avoir terminer mon repas ni m'a coupe de vin. Cout de souper manqué $$$ & degré de satisfaction 0

22 juin 2025

Je ne peux commencer ce service sans signaler le professionnalisme du début à la fin du serveur en ce soir du 30 mars à l'atelier.

Serveur avec lequel j'ai pu quelque peu discuter & qui fut son travail avec le sourire sans cesse & se fut fort agréable.

Pour ma part j'ai pris un Mac & cheese à la truffe un verre de vin blanc ainsi que des churros par 4 avec de sauce au choix chocolat & caramel.

Bien que peu de monde en ce dimanche soir j'ai passé une très bonne soirée en ayant pas payé très cher pour avoir passé un bon moment.

Je vous recommande cet établissement si vous souhaitez manger, boire & faire la fête entre amis notamment le vendredi & samedi soir où cette brasserie se transforme en véritable boîte de nuit 🌟

30 mars 2025
sur Google