Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Article: Gabriel Molleur-Langevin nommé chef du restaurant Champlain
Nouvelles

Gabriel Molleur-Langevin nommé chef du restaurant Champlain

Par 26 avril, 2023
Gabriel Molleur-Langevin nommé chef du restaurant Champlain


Restaurant Champlain (Château Frontenac)

1 Rue des Carrières, Québec, G1R 4P5

Voir plus  (418) 692-3861

Fairmont Le Château Frontenac a le grand plaisir d'annoncer la nomination du nouveau chef du restaurant Champlain : Gabriel Molleur-Langevin. Ce nouveau talent au sein de la famille Fairmont ajoute à son parcours d'exception dans de grands restaurants primés du monde le rôle de chef du Champlain dans l'équipe de Frédéric Cyr, directeur culinaire du Fairmont Le Château Frontenac. 

Après un passage remarqué comme chef exécutif au Mousso à Montréal, où il a oeuvré pendant les cinq dernières années, Gabriel considère cette nouvelle étape comme la prochaine destination du grand voyage culinaire qu'est sa vie. En effet, le chef cumule plus de 15 années d'expérience dans des établissements de renommée internationale, ayant travaillé auprès de restaurants étoilés Michelin et au sein d'établissements d'exception affiliés à Relais & Châteaux et Grandes Tables du Monde. Il a entre autres travaillé avec Les Maisons Marcon en France, restaurant 3 étoiles Michelin, à l'inégalable Noma au Danemark, nommé meilleur restaurant au monde pendant plusieurs années et à l'unique Fäviken en Suède, reconnu pour sa cuisine d'inspiration locavore. Il croit fermement que la Ville de Québec sera la prochaine capitale gastronomique du Canada grâce à la richesse de son terroir et la proximité des producteurs. 

UNE VISION INSPIRÉE PAR UN RICHE PARCOURS 

Gabriel Molleur-Langevin a rapidement développé un intérêt marqué pour la cuisine et la haute gastronomie, avec la volonté d'explorer et de repousser les limites des techniques culinaires apprises lors de ses expériences précédentes. Comparant la cuisine à l'art, chef Molleur-Langevin mentionne que « chaque ingrédient devient une matière première à façonner, une nouvelle référence dans une riche bibliothèque de saveurs en constante évolution ». L'aliment sera au coeur de la réflexion : son goût, son essence et la technique avec laquelle il sera travaillé pour être mis en valeur. « Derrière chaque menu, ce qui est primordial pour moi c'est le travail d'équipe. Quand un plat est préparé en cuisine avec une cohésion et une réflexion collective, ça se voit et ça se ressent jusqu'en salle. C'est tout l'aspect convivial, le partage et la passion de la cuisine que je souhaite traduire dans mes menus » ajoute-t-il.


Le directeur culinaire du Fairmont Le Château Frontenac se réjouit de l'arrivée de Gabriel dans sa brigade. « Pour le Champlain nous cherchions un chef avec un parcours singulier, une personnalité marquée, un savoir-faire actuel et une passion qui permet de créer une expérience personnelle et unique. Gabriel nous apporte tout ça et même plus ! » mentionne Frédéric. Au fil de son riche parcours, Gabriel a appris à maitriser la fermentation, à connaître les particularités de la saisonnalité des produits de sorte à mettre de l'avant les meilleures saveurs tout au long de l'année en plus de développer des expériences uniques en salle. 

QUÉBEC : PROCHAINE CAPITALE GASTRONOMIQUE AU PAYS 

Originaire de Québec, Gabriel s'établit au Champlain après de nombreuses années de voyage au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie qui auront insufflé une véritable signature à son travail en cuisine. L'arrivée de Gabriel à Québec sera marquée par un premier menu ce printemps sous le signe de l'émerveillement. « En arrivant dans des lieux aussi beaux et chargés d'histoire que le Château Frontenac et le restaurant Champlain, les gens sont émerveillés et leur regard s'illumine ! C'est ce sentiment que je souhaite transposer jusque dans l'assiette ! » souligne Gabriel Molleur-Langevin. Développée à partir d'ingrédients locaux, cette nouvelle offre culinaire sera dévoilée dès la fin du mois du mai en menu découverte 5 ou 8 services.

« Avec la personnalité chaleureuse et le talent sans limite du chef Gabriel, c'est avec grand bonheur que nous l'accueillions dans la famille du Château, lui qui nous vient de certains des meilleurs restaurants du monde. Je vous recommande fortement de ne pas manquer l'occasion de venir vivre une immersion dans le nouvel univers culinaire du Champlain ! » mentionne Ken Hall, directeur général du Fairmont Le Château Frontenac.

Annonce


Sur la photo : Gabriel Molleur-Langevin, nouveau chef du restaurant Champlain.
Crédit : Andre?-Olivier Lyra


LE CHAMPLAIN : RESTAURANT SIGNATURE

Acclamé depuis de nombreuses années, le restaurant Champlain offre une expérience gastronomique unique, créée dans le respect des produits d'ici et offrant une carte des vins primée. Alliant l'héritage patrimonial et les dernières tendances culinaires, le Champlain sait créer une expérience sans égal à Québec en mettant de l'avant les meilleures saveurs du terroir québécois. Le Champlain accueille les épicuriens pour le repas du soir ou pour son opulent brunch du dimanche. Le charme historique des lieux et le service incomparable offert par son personnel d'expérience contribuent au succès sans cesse renouvelé de ce restaurant mythique du Vieux-Québec. Le restaurant Champlain a été nommé meilleur restaurant gastronomique en 2022 pour la région de l'Amérique du Nord et Centrale par les prestigieux World Luxury Awards en plus d'avoir une cave à vins reconnue par Wine Spectator. 



SOURCE : BROUILLARD

Crédit photo de couverture : Andre?-Olivier Lyra

1931

Carte

Plus d'articles...

Recherche