Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Article: Goussi (pistaches africaines)
Nouvelles

Goussi (pistaches africaines)

Par mis à jour: 01 mai, 2020

Goussi (pistaches africaines)

Les pistaches africaines, appelées « égousi » dans les pays anglophones, Goussi au Bénin et au Togo et Sarra kissè en Dioula au Burkina, Mali ou Côte d'Ivoire sont des graines d'une espèce de Melon d'eau appelée Citrillus Lanatus de la famille des Cucurbita. Le Goussi fait partie des aliments qui contribuent à la bonne alimentation et est bénéfique en cas de problèmes prostatiques et de troubles urinaires dues au vieillissement de l'homme. Les graines de pistache sont des pépins ou des pépites de courge. Elles appartiennent à la famille des oléagineux, donc riches en lipides et peuvent donner de l'huile. Cette huile est riche en acides gras, dont certains permettent de lutter contre le cholestérol.

Le goussi est généralement écrasé et moulu comme le beurre d'arachide. En Afrique de l'Ouest, ces graines constituent un ingrédient majeur de la soupe et un élément courant des repas quotidiens. Cette soupe est un met populaire avec d'importantes variations locales. 

Bienfaits de la consommation : Les graines de Goussi apaisent les douleurs gastriques, favorisent les montées de lait, traitent l'acné et améliorent la beauté de la peau. Ces petites graines sont bénéfiques pour le transit et les problèmes intestinaux en tout genre. Elles sont particulièrement recommandées pour lutter contre les parasites intestinaux.

Ingrédients pour une soupe de Goussi

1 tasse d'Egusi moulu ; ½ tasse d'huile de palme ou d'arachide ;  Poisson fumé ou poisson séché (une tasse) ; 200g de viande de boeuf ou de chèvre coupé en petit morceaux ; crevettes ; 2 oignons tranchés ; 1 tasse de feuilles d'epinards (gboma), 1 cuillerée  de poivre en poudre ;  tomate ;  Piment frais ou en poudre;  4 gousses d'ail en pâte; Du sel au goût ;  De l'eau

Dans une marmite ajoutez la viande puis assaisonner avec un oignon émincé, l'ail et poivre. Couvrir avec ½ litre d'eau et cuire pendant 30 min ou jusqu'à ce que la viande soit presque tendre.

Après, ajoutez le poisson fumé ou séché dans la marmite. Faites cuire pendant 10 min et mettre de côté.

 Dans une autre marmite, faites chauffer l'huile de palme et ajouter l'oignon restant, la tomate en purée et laisser cuire pendant 15 min. Puis ajouter les écrevisses et le piment en poudre.

Ajouter la poudre de Goussi au mélange et laisser mijoter pendant 10 min à feu très doux.

Verser la viande cuite dans la casserole et faites cuire pendant 15 min.

Pour finir, ajouter les feuilles d'épinard bouilli et salez selon votre goût. 

Annonce

Découvrez les meilleurs plats africains avec « La Calebasse »

Annonce

2555

Carte

Plus d'articles...

Recherche