Note: Du Lundi au Vendredi | 7h00 à 10h00 - 11h30 à 14h00 - 17h30 à 21h00 -- Nos planches sont disponibles de 14h00 à 17h30 -- Samedi et Dimanche | 7h30 à 10h30 - 12h00 à 14h00 - 17h30 à 21h00
Intégré à l'Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake, le restaurant La Traite est l'endroit idéal pour découvrir une cuisine inspirée du terroir autochtone qui allie avec brio tradition et modernité, authenticité et finesse gastronomique. Le menu met en valeur les produits frais et locaux issus de la chasse, de la cueillette et de la pêche tels que le poisson, le gibier, les champignons forestiers, les épices, les infusions boréales et les fruits sauvages. Le décor du restaurant est également très élégant et élaboré, avec des éléments de design autochtones traditionnels combinés à une esthétique moderne.
Détails
Nos Spécialités
Cuisine inspirée du terroir autochtone, saveur boréale.
Chef 2 fois étoilé Michelin et Gault et Millau d'or.
La Traite propose une expérience culinaire mémorable mettant en valeur une cuisine raffinée d'inspiration autochtone, le tout dans un cadre magnifique et paisible surplombant la rivière. De nombreux convives apprécient la qualité des plats, frais et savoureux, soulignant la présentation soignée et l'utilisation d'ingrédients locaux comme la truite et le gibier. Bien que le service soit souvent décrit comme professionnel, chaleureux et attentionné, certaines visites ont révélé des incohérences lors de périodes de forte affluence ou d'événements particuliers. Dans l'ensemble, l'ambiance offre un environnement unique et immersif, constituant une destination gastronomique de grande qualité qui mérite d'être découverte.
Nous sommes allées au souper du 31 décembre en forfait avec Onhwa Lumina.
Pour le souper 5 services au restaurant La Traite voici nos impressions.
Carte des vins qui était bien & assez variée (quoi que 4 rouges sur 5 au verre étaient des vins français). Il a cependant fallu attendre un brin pour avoir la'tablette' & pouvoir la consulter...
Pour le repas :
1er service, magret de canard sans histoire. Une mise en bouche ne débordant pas de saveur mais pas pour autant mauvaise
2e service, une crème de mais avec 1 ruban de courge sans aucun assaisonnement, un pop corn & le tout dans environ 75ml de crème. Je suis très familier avec les menus gastronomiques & franchement c'était mince comme portion.
3e service, une fondue au fromage avec quelques charcuteries & un pain traditionnel. Le pain était delicieux, la fondue au fromage l'était au gout mais malheureusement elle était granuleuse.
4e service, j'ai opté pour un morceaux de ronde de sanglier en sauce forestière avec légumes. Les légumes n'était pas cuit, & rassurez-vous j'ai des dents, je ne mange pas mou. Cependant des crudités chauds, pas pour moi! La pièce de viande n'ayant pas été tranché avant d'aller dans l'assiette, la coupe était difficile & elle était TRÈS coriace. L'assaisonnement était timide encore une fois
5e service, un très bon dessert avec une présentation très simple.. Cependant s'attaquer à flamber toutes ces assiettes dans une salle à manger représentait un beau défi. Je salue l'audace!
Pour le service, quelques petites erreurs se sont glissées tout au long de la soirée. Nous avons été accueillis de façon honnête mais on ressentait clairement une manque de maitrise en salle. Je soupçonne une soirée avec un premier service qui s'est étiré alors que les gens du deuxième arrivaient.
Cependant bien que nous avons eu le temps de consulter le lien déposé sur la table, dès que la serveuse est arrivée à notre table nous avons eu à repondre au questionnaire'allez-vous a onhwa?, quel plat avez-vous choisi?, voulez-vous du vin?' C'était garroché bref! En plus lorsque la serveuse est venu pour voir quels vins nous avions choisi, ma conjointe était à la salle de bain, jai donc dû choisir au piff son vin puisque je sentais bien dans la'vibe' de la serveuse que c'était LÀ que je devais choisir.
& lors du paiement de la facture une autre erreur s'est glissé. J'avais été facturé plein prix alors que j'avais déjà payé le repas. Encore du gossage plate qui a pris un p'tit moment alors que nous devions quitter pour la suite de la soirée.
Le volet Onhwa Lumina était super bien & conforme à nos attentes en passant!
Ma deuxième expérience, à plusieurs années d'écart, & j'avoue avoir été déçue. L'expérience du souper à été correcte tout au plus. La nourriture est de qualité & la présentation agréable, mais rien qui ne justifie le prix des plats à mon avis. De plus, le service était amical mais bâclé; pas à la hauteur d'un restaurant gastronomique.
Nous étions logés à l'hôtel & au petit déjeuner, la jeune hôtesse n'avait aucune idée des prix ni de la formule proposée par l'établissement. Elle nous a donné une information sans la valider, ce qui a failli nous faire rebrousser chemin. De plus, la moquette au pied de notre table était jonchée de résidus du repas de la veille. Pas tellement accueillant.
30 déc. 2025
sur Google
🍽️
Sachez où manger à Québec avant tout le monde.
Découvrez en primeur les ouvertures les plus branchées, des menus secrets et les coups de cœur de RestoQuebec.ca. Rejoignez plus de 50 000 foodies.
Absolutely loved our experience in this restaurant, the food was delicious, the ambience quiet & nice & the server was incredibly sweet. We chose the Discovery menu it was delicious!!!
Next time we will probably choose something else I have to say the crepe flambé au bleuet smelled sooo good. We will return another time.
J'ai été là pour un party de Noël, l'entrée était excellente, la soupe on aurait dit presque une soupe en canne, le plate principal devait être une ballottine de truite & algues fumés, au lieu de ça j'ai eu cette horrible motte que vous pouvez voir texture d'omelettes qui était très fade(donc la truite était juste inexistante sauf une arôme très subtile), après vérification ce n'est pas du tout ça de la ballottine mais au moins le mélange autour était bon & le dessert rien à dire il était bon. Pour ce qui est de l'ambiance c'était vraiment ennuyant, le décor intéressant & unique mais sans aucune musique & le serveur était sympathique mais ne s'est pas informé si c'était à notre goût, bref la majorité ont été bien déçu… c'est dommage car après l'entrée j'ai écrit à mon copain pour lui proposer d'y retourner ensemble mais finalement plus jamais j'y retournerai! Pour le prix vous pourrez trouver mieux ailleurs.
Nous sommes retournés à La Traite samedi pour le déjeuner, après plusieurs années sams y avoir mis les pieds… & wow, quel bonheur de redécouvrir cet endroit ! Le repas était absolument délicieux, les portions parfaitement équilibrées & le prix vraiment excellent pour la qualité offerte.
L'ambiance était incroyable : chaleureuse, calme & tellement bien pensée. Le service, quant à lui, était impeccable, rapide, efficace & surtout d'une grande courtoisie. Les enfants ont été accueillis comme des rois, ce qui ajoute toujours une belle touche à l'expérience.
Comme quoi, on cherche parfois trop loin… alors qu'on a de véritables petites merveilles juste à côté de la maison.
Un gros 5☆ bien mérité nous ne manquerons pas de revenir sans laisser s'écouler autant d'années cette fois ci!